Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quenelles, pralines, etc...
12 février 2016

Nous y sommes, les vacances sont bien là ! La

 

Nous y sommes, les vacances sont bien là !

La période a été dense et les projets de sorcière ont peu à peu déteint sur l'enseignante...

sorcière

C'est ainsi qu'un après-midi, j'ai lu aux élèves un extrait du grimoire de Benjamin Lacombe : l'histoire de la vie de Gretchen, la sorcière de Hansel et Gretel.

grimoire2grimoire1

Cette pauvre femme, qui vivait à l'époque de la guerre de 100 ans, pour échapper à la peste, s'exile en pleine forêt avec Marcus son petit enfant. Son mari lui apporte des vivres tous les mois, jusqu'au jour où il ne vient plus...

A ce moment de l'histoire, la tension est montée d'un cran dans l'assistance.

L'histoire se poursuit en décrivant les galères de Gretchen pour survivre au fin fond de la forêt, mais on s'en doute, c'est pas gagné... Et nouvelle tuile : Gretchen se casse la jambe en courant après un lièvre... Elle rentre tant bien que mal dans sa  cabane mais plus personne pour la popote. Si bien que Marcus commence à avoir TRES FAIM.

Au moment où l'histoire se lance dans la desciption de la grangrène de la jambe et du dépérissement de l'enfant, j'ai commencé à sauter des passages puis me suis brusquement interrompue lorsque Marcus meurt et que Gretchen, trop affamée, lui "croqua dedans et s'en fit un festin" (texto).

Bien, bien, bien, ai-je dit aux élèves. La maîtresse avait très mal choisi son histoire.

Nan mé Ho, c'est quoi ces contes !!! J'ai boycoté mais bizarrement, ils n'ont pas trop cherché à connaître la fin de l'histoire.

(si vous avez suivi, vous avez donc compris que notre Gretchen retrouve toutes ses forces en devenant cannibale, déniche on ne sait où bonbons et sucreries pour retapper sa maison et attend de pied ferme dans la forêt ses nouveaux coupe-faim !)

Bref, conclusion de l'histoire : il est préférable de lire en amont les histoires racontées en classe !

Mais tout ça est à présent derrière moi.

Louis et moi sommes aux anges : nous laissons exploser notre joie d'être en vacances !

Louis Garel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Quenelles, pralines, etc...
Publicité
Archives
Publicité